Nathalie ATHLAN
Bientôt 50 ans.
A retenir : le « h » après le « t », dans le prénom comme le nom.
Nomade. Née française de parents d’ailleurs, Afrique du Nord pour l’un, Europe de l’Est pour l’autre. Enfance très relative à Paris et banlieue nord. Etudes de Lettres très partielles, formation d’éducatrice accomplie, départ pour le vrai Nord. Après la Suède, un peu plus bas, la Suisse, avec à la clé un master en sciences de l’éducation longuement médité et pleinement abouti…10ans plus tard !
Educatrice, formatrice, conteuse, lectrice, auteure, metteuse en scène, rêveuse et bricoleuse, à mettre dans l’ordre qu’il vous plaira.
Seul le récit compte. C’est ce qui me mène à explorer toutes les voies possibles pour filer du texte. En tous lieux, à tous moments. Au petit jour quand les bébés sont déposés à la crèches par leurs parents inquiets et pressés, au marché, à la cafétéria, à l’hôpital, à l’école, à la bibliothèque, à la pataugeoire, au parc, dans le train, dans les escaliers, dans le bain, dans le lit, dans les bras, sur la table à langer, sur le papier… et sur scène. Avec des humains de tous âges, de tous rivages.
Responsable de formation à l’Ecole supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance (Lausanne) pendant quelques années.
Responsable de projets d’éveil au livre et au récit pour l’Institut suisse jeunesse et medias (isjm.ch) et actuellement pour des institutions d’accueil de la petite enfance genevoises (Secteur des Grottes, secteur des Charmilles, crèches des Hôpitaux Universitaires de Genève).
Responsable de la formation continue au Centre de ressources en éducation de l’enfance (crede-vd.ch).
Responsable artistique et pédagogique de l’Association Au petit bonheur les mots.
Que de responsabilités !
C’est quand même amusant. Et plus.
Initier, c’est mon métier. Initier à quoi ? A ce qui fait sens. Au pluriel. Evitons le sens unique.